Conception :

  • Anne MATTHAEY, conseillère pédagogique départementale arts plastiques, DSDEN du Bas-Rhin
  • Fabienne PY, conseillère pédagogique départementale arts plastiques, DSDEN du Bas-Rhin

Vous trouverez ci-dessous les fiches avec un petit descriptif
  • Confinement_ arts_plastiques_Fiche01_ 27_03_20-1
    Par la fenêtre: Quand on ne peut pas sortir de sa maison ou de son appartement, on peut jeter un coup d’œil par la fenêtre pour se distraire. Mais une autre manière de regarder par la fenêtre est de prendre du temps pour observer.
  • Confinement_ arts_plastiques_Fiche02_ 27_03_20
    L’art postal ou mail art: Quand on ne peut pas sortir de sa maison ou de son appartement, on a envie de communiquer avec les autres et de leur écrire.
  • Confinement_ arts_plastiques_Fiche03_ 27_03_20
    Des objets animés: Quand on ne peut pas sortir de sa maison ou de son appartement, on peut s’évader grâce à son imagination !
    Encore de drôles de bêtes !: Du papier de récupération (vieilles enveloppes, journaux, papier de soie, kraft…), du scotch, un feutre, il ne faut rien de plus pour inventer un drôle d’animal ! Tu peux t’inspirer de ceux qui existent ou tu peux en inventer qui sortent directement de ton imagination !
  • Confinement_ arts_plastiques_Fiche04_ 25_04_20
    Composition d’objets: Quand on ne peut pas sortir de sa maison ou de son appartement, on peut s’intéresser aux objets qui nous entourent, s’en servir pour les disposer harmonieusement et en faire une composition, les regarder d’une autre manière, les dessiner.
  • Confinement_ arts_plastiques_Fiche05_ 25_04_20
    Des jeux de créativité plastiques avec des formes géométriques: Quand on ne peut pas sortir de sa maison ou de son appartement, on peut se lancer des défis rigolos pour réaliser des productions plastiques.
  • fiche_enseignant_002AP_dessin_obs fiche-002AP_eleve-_dessin_obs-

Reprise des cours

Ces 3 défis correspondent à un dispositif d’apprentissage en arts plastiques :

Une proposition incitative : explorer les possibilités des crayons de couleur, puis utiliser cette expérimentation à des fins d’expression.

  • Défi 1 : créer le plus de couleurs possible à partir d’une simple boîte de crayons de couleur.
  • Défi 2 : reproduire les couleurs de la réalité qui nous entoure toujours à partir d’une simple boîte de crayons de couleur.
  • Défi 3 : exprimer des sensations, des sentiments ou des concepts grâce à la couleur (sans recours à la représentation). Aboutissement des 2 premiers défis qui représentent la phase de recherche autour de la technique et des possibilités d’expression de la couleur.

Un dispositif d’apprentissage en arts plastiques

Proposition pour les enseignants de cycles 2 et 3: une série de dispositifs d’apprentissage en arts plastiques « clé en main »

Chaque série sera composée de :

  • 1 fiche-élève avec des contributions repérées en maitrise de la langue. La fiche est à mettre à disposition de l’élève pour une mise en œuvre (dans la classe ou à la maison pour les élèves en confinement) .
  • 1 fiche-enseignant comprenant :
    o un récapitulatif des enjeux du dispositif d’apprentissage,
    o un éventail des réponses sous forme d’exemples concrets,
    o des pistes de relance,
    o des références artistiques à montrer aux élèves,
    o des conseils de mises en commun, de structuration des apprentissages et des éléments d’évaluation.

A télécharger:

bursa escort bayan görükle bayan escort
bursa escort görükle escort
canlı bahis siteleri canlı casino siteleri kaçak bahis oyna bets10 bahis kaçak bahis siteleri