Padlet du CASNAV Strasbourg

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le padlet d’aide à l’inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés d’Ukraine initié par le CASNAV de Strasbourg pour les élèves accueillis dans le premier degré.


Vous trouverez dans le document ci-dessous des conseils pour échanger avec les élèves, des pistes d’activités et un fil conducteur permettant de structurer leurs connaissances. Ils sont accompagnés de repères historiques pour les professeurs.


Le document ci-dessous est tiré d’un article tiré du site de l’UNICEF

L’aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l’actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?

La situation en Ukraine et l’action d’UNICEF en quelques mots

Depuis 2014, un conflit armé a lieu à l’est de l’Ukraine, un pays qui se trouve lui-même à l’est de l’Europe. 
En février 2022, les combats et tirs d’armes lourdes sont de plus en plus nombreux dans les régions de Donetsk et de Louhansk, ce qui met particulièrement en danger les familles et les enfants. Le bien-être de près de 7,5 millions d’enfants ukrainiens pourrait être mis à mal par cette crise.

En effet, en cas de conflit armé, il est fréquent que les droits de l’enfant ne puissent plus être respectés : l’accès à l’éducation, à la nourriture, à l’eau, à des soins ou encore à un logement est bien plus difficile dans un territoire où il y a des affrontements. Récemment, l’utilisation d’armes lourdes en Ukraine a ainsi causé la destruction d’écoles et de réseaux d’accès à l’eau. 

De plus, les familles sont souvent obligées de se déplacer d’une région à l’autre, ou même de quitter leur pays pour fuir les affrontements : on les appelle alors des réfugiés.

Pour aider les personnes et enfants menacés par une situation de conflit, des organisations d’aide humanitaire interviennent sur le terrain. Ainsi, en Ukraine, les équipes d’UNICEF sont déjà présentes avec d’autres partenaires pour : 

  • Transporter par camion de l’eau dans les zones qui en manquent
  • Fournir des soins médicaux, des kits d’hygiène et du matériel éducatif d’urgence dans les régions en crise, mais aussi aux personnes déplacées à cause des affrontements
  • Donner aux enseignants des formations pour qu’ils soutiennent aux mieux les enfants dans cette situation de conflit
  • Soutenir les familles plus vulnérables en leur fournissant une aide en espèces

Vous trouverez l’intégralité de l’article de l’Unicef ici : https://my.unicef.fr/contenu/comment-parler-avec-les-enfants-du-conflit-en-ukraine

Cliquez ici pour télécharger une fiche pédagogique sur l’action d’UNICEF dans les situations d’urgence


Quelle posture adopter pour parler d’une crise avec les enfants et les jeunes ?

Comme pour tout conflit armé, la situation en Ukraine peut être source d’angoisse aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il est important de prendre le temps d’échanger avec les enfants et les jeunes sur ces sujets, s’ils en ressentent le besoin.

Respecter les besoins de l’enfant : Pour aborder un sujet difficile, il est recommandé de partir des questions et préoccupations de l’enfant, de ce qu’il a pu entendre à l’école, auprès d’autres enfants ou adultes, pour répondre au plus juste en fonction de son âge et de ses attentes. L’essentiel est d’écouter son ressenti, de poser un cadre simple sur les faits et de répondre à ses questions, sans nécessairement rentrer dans les moindres détails. Il est d’ailleurs normal en tant qu’adulte de reconnaître ses propres limites sur la compréhension d’un événement violent. 

Limiter l’actualité en continu : Face à une situation de crise, il vaut mieux éviter d’exposer les enfants aux chaînes d’actualité en continu et aux images violentes, et ne pas parler trop fréquemment devant eux du sujet en des termes anxiogènes. Pour les plus grands, c’est une occasion de les inviter à limiter le temps passé sur les réseaux sociaux, et à se questionner sur leurs usages et les informations qu’ils y trouvent. 

Se concentrer sur l’action et le positif : Le fait de valoriser les personnes et organisations qui agissent, et de s’engager soi-même sur une action positive peut aider les enfants et jeunes à réduire leur stress face à une situation d’urgence. Il peut s’agir de :  


Les petits citoyens

Vous trouverez sur la page des petits citoyens plusieurs articles qui vous permettront d’aborder la question avec les élèves.


Dossier spécial UKRAINE proposé par le site

La guerre en Ukraine peut susciter des questions de la part des élèves. Le site 1 jour 1 actu a sélectionné des ressources et réalisé une fiche pédagogique pour éclairer les différents aspects du conflit.


Dossier spécial guerre en Ukraine : une experte répond à toutes vos questions

Le 24 février, l’attaque de la Russie contre l’Ukraine a surpris le monde entier et a fait naître des inquiétudes chez beaucoup de personnes. Nous vous avons proposé de nous poser toutes vos questions. Et nous avons contacté Isabelle Facon, une spécialiste de la Russie, pour y répondre.

Lien: https://www.1jour1actu.com/monde/dossier-special-guerre-en-ukraine-une-experte-repond-a-toutes-vos-questions

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