Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d’activité physique par jour ».

Pourquoi cette initiative?

  • Rester en bonne santé
  • Lutter contre l’obésité de l’enfant
  • Favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants

Comment?

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), cet appel à manifestation d’intérêt vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

  • Faire de la récréation un temps propice à la pratique physique des élèves
    • Pratiques de jeux collectifs et traditionnels (diverses courses de relais)
    • Définir 3 zones bien délimitées avec une zone sportive, une zone de course et une zone de jeux traditionnels
    • Jeux de cours proposés en amont lors d’un cycle d’apprentissage afin de permettre aux élèves de devenir autonomes).
    • Activités physiques ludiques.
  • Proposer 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé.

Des exemples de mise en œuvre

  • Initiée en 2012 par la directrice d’une école écossaise, le «daily mile» est désormais suivi par 4500 écoles maternelles et primaires dans plus de 40 pays, dont plus d’une centaine en France: elle consiste à courir chaque jour un mile (soit 1,6 km) en 15 minutes, à l’air libre, sans équipement ni tenue sportive. Les distances parcourues chaque jour sont additionnées sur une carte interactive.
  • Au Canada, Marche autour du monde dans le cadre du dispositif «DPA –Daily Physical Activity» de nombreuses activités quotidiennes sont présentées sous forme de jeux, dans ou hors la classe.
  • En Finlande «Finnish Schools on the Move»: 90% des écoles finlandaises y participent sur la base du volontariat. Les élèves ont plusieurs temps d’activités motrices dans la journée:
    • en classe, des temps de détente et des exercices de relaxation pour développer l’attention;
    • des récréations actives;
    • des cours d’éducation physique et sportive.

« Un élève ne reste pas immobile et assis sur sa chaise plus de 2 heures »


Des padlets

Ce Padlet proposé par Michèle Wacker (CPC Haguenau Nord) – Joseph Mazolf (CPC Haguenau Sud) et Nicolas Bucher (CPC Vosges du Nord) évoluera régulièrement par l’ajout de documents ou de liens.

https://padlet.com/formation67animation/Bookmarks

Un travail remarquable réalisé par Alexandre Legault :

Padlet de ressources Bouger en classe (de Alexandre Legault)


Des liens


Des vidéos


Propositions d’activités réalisées par l’équipe EPS de la Vienne


Documents à télécharger


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