Cours préparatoire

Cours élémentaire 1

Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : affronter seul un adversaire pour obtenir le gain du jeu, développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur, comprendre qu’il faut attaquer tout  en se défendant (réversibilité des situations vécues).

Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.

Jeux de lutte

Accepter le combat, connaître et respecter les « règles d’or » (ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal),  connaître et assurer des rôles (attaquant, défenseur, arbitre).

En tant qu’attaquant :

  • saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le  retourner, le faire sortir de l’espace de combat (départ à genoux).

En tant que défenseur :

  • se libérer des saisies ;
  • reconstruire ses appuis en fonction des déséquilibres pour ne pas se laisser retourner.

En tant qu’arbitre :

  • arrêter le combat quand la règle n’est pas respectée ou à la sortie de l’espace de combat.

En tant qu’attaquant :

  • saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le  retourner, l’immobiliser et le maintenir au sol sur le dos pendant 3 secondes (départ à genoux).

En tant que défenseur :

  • se dégager d’une immobilisation.

En tant qu’arbitre :

  • arrêter le combat quand la règle n’est pas respectée ou à la sortie de l’espace de combat ;
  • déclarer qui est vainqueur du combat.
  • Dans un combat à deux, agir sur l’adversaire au sol pour le contrôler, l’obliger à se retourner sur le dos, et l’immobiliser pendant 3 secondes.

Jeux de raquettes

  • Utiliser une raquette pour envoyer, renvoyer une balle ou un volant.
  • Faire quelques échanges.
  • Envoyer une balle ou un volant à l’aide d’une raquette dans une cible (au sol ou en hauteur).
  • Se déplacer sur un parcours aménagé, en lançant et en récupérant, en jonglant, en dribblant.
  • Renvoyer la balle ou le volant lancé à la main par un camarade.
  • Jongler plusieurs fois en variant la hauteur.
  • Envoyer et recevoir sans filet  (coopération).
  • Réussir quelques échanges, en coopération, le premier envoi pouvant être fait à la main.

Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon

Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement  des  adversaires, en respectant des  règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

Jeux sans ballon

  • Courir, transporter, conquérir des objets.
  • Conquérir un territoire.
  • Courir pour fuir, courir  et atteindre le refuge.
  • Toucher les porteurs d’objets, les joueurs-cibles.
  • Juger une action simple (adéquation à la règle, atteinte de l’objectif).

Jeux de ballon

  • Enchaîner et coordonner plusieurs actions : ramasser, manipuler, passer le ballon.
  • Se déplacer vers le but pour marquer.
  • Faire progresser le ballon collectivement.
  • S’interposer pour gêner la progression adverse ou tenter de récupérer le ballon.
  • Savoir se rendre disponible pour aider un partenaire qui est porteur du ballon.

Jeux sans ballon

  • Enchaîner des actions de course, d’esquive, de poursuite…
  • Construire et respecter des repères d’espace (zone interdite, espace partagé ou réservé…).
  • S’orienter vers un espace de marque.
  • S’engager dans des phases de jeu alternées.

Jeux de ballon

  • Coordonner ses actions, en respectant les règles du jeu pour :
    • en tant qu’attaquant, progresser vers le but, conserver le ballon (ou le passer à un partenaire), marquer ;
    • en tant que défenseur, reprendre le ballon, gêner la progression, empêcher de marquer, protéger son but.
  • Identifier son statut  en fonction des actions.
  • Assurer le rôle d’arbitre.
  • Enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles, notamment :
  • comme attaquant : courir et transporter un objet ou passer un ballon, recevoir et passer, recevoir et courir vers le  but pour aller marquer (tirer ou passer le ballon à un partenaire, lancer ou poser le ballon ou un objet dans l’espace de marque) ;
  • comme défenseur : courir et toucher les porteurs de balle ou d’objets, essayer d’intercepter le ballon, courir et s’interposer  pour gêner la progression.
bursa escort bayan görükle bayan escort
bursa escort görükle escort
canlı bahis siteleri canlı casino siteleri kaçak bahis oyna bets10 bahis kaçak bahis siteleri