Textes de référence

  • Circulaire ministérielle relative à l’enseignement de la natation n° 2017-127 du 22 août 2017
  • Arrêté du 9 juillet 2015 relatif à l’attestation du « Savoir nager »

Les connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.

  • Palier 1 pour les élèves du cycle 2 : « se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui – s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter ».
  • Palier 2 pour les élèves de CM1 ou CM2 : « se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui – plonger, s’immerger, se déplacer ».
  • « Attestation du savoir nager » objectif des classes de CM1, CM2 et 6 ème défini comme suit (cf « Arrêté du 9 juillet 2015 J.O. du 11 juillet 2015 ») :
    Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :

    • à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
    • se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;
    • franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
    • se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
    • au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
    • faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
    • se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
    • au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
    • se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
    • se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Connaissances et attitudes

  • Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème;
  • connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé;
  • savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

La saisie des résultats se fera sur le TBE (Tableau de bord des écoles)

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