Activités aquatiques et nautiques |
Se déplacer :
- en lâchant de temps en temps un rail ou une ligne d’eau équipée ;
- en s’aidant d’une frite et en utilisant bras et jambes (en lâchant la frite, en s’aidant d’un bras) ;
- avec une aide à la flottaison tenue à bout de bras et en soufflant dans l’eau ;
- en utilisant de façon autonome une ou plusieurs formes de propulsion (tirer l’eau avec les bras, battre les pieds) ;
- en autonomie sans reprise d’appuis ni aide à la flottaison sur une courte distance (5 à 8 mètres).
S’équilibrer :
- chercher des équilibres, en se laissant porter, en prenant appui sur une planche, en variant les positions en ventral et en dorsal.
Enchaîner des actions :
- se fixer une distance à réaliser, choisir un parcours avec plus ou moins de possibilités de reprises d’appuis (hors appuis plantaires) ;
- chercher à augmenter la distance et à limiter le nombre d’appuis.
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Se déplacer :
- en position ventrale, voies respiratoires immergées ;
- en position dorsale avec si besoin un support ;
- en variant les modes de propulsion (bras simultanés ou en alternance).
S’équilibrer :
- trouver des équilibres, aller vers l’alignement tête-tronc ;
- rester quelques secondes sur place, tête hors de l’eau.
Enchaîner des actions :
- enchaîner plusieurs actions, par exemple, sauter dans l’eau, remonter passivement en boule puis se déplacer sur une dizaine de mètres en ventral avec un passage sur le dos ;
- se fixer un projet d’action, se confronter à sa réalisation et l’ajuster en fonction de ses possibilités.
Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. |
Natation |
En moyenne ou en grande profondeur, choisir son entrée dans l’eau, son déplacement, son immersion dans le cadre d’un projet personnel de déplacement. |
En moyenne ou en grande profondeur, maîtriser une entrée dans l’eau active et effectuer un déplacement comprenant un temps d’immersion. |
Entrer dans l’eau avec ou sans aide :
- en glissant, en se laissant tomber, en sautant ;
- en entrant par les pieds, par la tête ;
- dans différentes positions, en sautant pour attraper un objet flottant.
S’immerger pour réaliser quelques actions simples :
- en passant sous un obstacle flottant ;
- en descendant à l’aide d’une perche, d’une cage ;
- en touchant le fond avec différentes parties du corps ;
- en prenant une information visuelle ;
- en ramassant un objet lesté ;
- en remontant à l’aide d’un support ou en remontée passive.
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Entrer dans l’eau sans aide :
- en orientant son corps différemment (en avant, en arrière, latéralement), pour sauter, rouler, basculer…
- en sautant au-delà d’un objet flottant;
- en entrant par les pieds, par la tête, pour aller au fond (corps tendu).
S’immerger pour enchaîner quelques actions comprenant un changement de direction dans le déplacement subaquatique :
- en traversant la partie inférieure de la cage subaquatique ou 2 à 3 cerceaux lestés ;
- en prolongeant quelques instants son immersion pour communiquer par le geste avec un camarade ;
- en ramassant plusieurs objets lestés, selon une couleur donnée ;
- en remontant pour se laisser flotter un instant sur le ventre ou sur le dos.
Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.
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