Une campagne d’envoi de messages légitimes de notification I-Prof a eu lieu ces trois derniers jours. Comme il y a déjà eu de nombreux messages malveillants qui copiaient les messages légitimes, il n’est pas toujours évident de reconnaître un message légitime d’un message malveillant.
 
Procédure pour vérifier un message de notification I-Prof
Pour faire la part des choses entre les messages malveillants et les messages réellement issus du système d’information de l’académie de Strasbourg, vous pouvez effectuer deux vérifications :
  • Vérifier l’adresse complète de l’émetteur du courriel. Cette adresse doit être noreply@ac-strasbourg.fr ;
  • Vérifier la cible du lien contenu dans le message en le survolant (sans cliquer) avec le pointeur de la souris comme indiqué dans l’annexe « Comment vérifier le lien affiché ? » de la page sur le phishing du site SSI de l’académie de Strasbourg. Le lien doit pointer vers l’adresse https://si.ac-strasbourg.fr/arena.
Si le message n’est pas issu de l’adresse noreply@ac-strasbourg.fr ou comporte un lien qui pointe vers une autre adresse web que https://si.ac-strasbourg.fr/arena, alors il s’agit d’une message malveillant.
 
Dans tous les cas, pour accéder à I-Prof, il est préconisé de ne pas suivre le lien présent dans le message de notification, mais de se rendre sur le site web de l’académie de Strasbourg, suivre le lien « PROFESSIONNELS » (tout en haut), aller dans le menu « Outils – personnels / I-Prof du public » et suivre le lien « Connexion à ARENA ». Après authentification, l’application I-Prof se trouve dans la section « Gestion des personnels ».
 
Si vous avez suivi un lien autre que https://si.ac-strasbourg.fr/arena/ et renseigné votre identifiant et votre mot de passe académiquechangez immédiatement de mot de passe en allant sur la page d’accueil du webmail académique (saisir l’adresse https://courrier.ac-strasbourg.fr) puis en cliquant sur « Gérer mon mot de passe et mon compte utilisateur » avant même la saisie de l’identifiant et du mot de passe.
Si vous utilisez le même mot de passe pour vous identifier sur d’autre sites, il est recommandé de changer de mot de passe sur tous les sites concernés.
 
Principes généraux pour les messages suspects ou non sollicités
  • Ne jamais répondre à un spam ;
  • Ne jamais payer de rançon ;
  • Ne jamais ouvrir les documents joints, les images, les liens affichés ;
  • Ne jamais communiquer son mot de passe par courrier électronique ;
  • Ne jamais saisir son mot de passe académique ou son code OTP sur un site n’appartenant pas au domaine ac-strasbourg.fr ;
  • Consulter régulièrement le site SSI de l’académie de Strasbourg (saisir l’adresse https://ssi.ac-strasbourg.fr/).
 
Que faire en cas de difficulté technique
Rappel : d’une manière générale, en cas de difficulté technique liée à l’utilisation des outils informatiques, vous pouvez contacter l’assistance informatique académique soit :
  • par le web : saisir l’adresse https://si.ac-strasbourg.fr/ , se connecter puis section – Support et Assistance – 
  • par mail : assistance@ac-strasbourg.fr
  • par téléphone : 0806.000.891

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