Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement s’est tenue le 18 novembre 2021. 

Cette journée a été l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.


La lutte contre le harcèlement : une disposition législative

La loi « Pour une école de la confiance » affirme le droit à une scolarité sans harcèlement. Cette disposition ministérielle donne une assise légale aux nombreuses actions de prévention menées par le ministère qui doivent désormais se structurer pour amplifier la mobilisation. C’est dans ce cadre que le programme français de lutte contre le harcèlement « pHARe », expérimenté depuis 2 ans dans notre Académie, est progressivement développé. Aujourd’hui, parce qu’il doit garantir la sécurité physique et psychologique de tout élève, il s’inscrit naturellement dans le carré régalien installé à cette rentrée scolaire dans chaque académie.

Ce programme est un pack unique, combinant plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets pour prévenir le harcèlement et pour intervenir sans délai lorsqu’il se produit. La méthode de la préoccupation partagée (MPP) est au cœur de ce programme d’action.

Dans le cadre de ce programme, chaque école qui intègre ce programme a vocation :

  • à rédiger un protocole de lutte contre le harcèlement en lien avec un cadre académique proposé,
  • à mettre en œuvre 10 heures d’apprentissage (entre novembre et juin) à partir des ressources de la plateforme pHARe.

Les écoles qui le souhaitent pourront aller plus loin dans leur démarche éducative et pourront prétendre à une labellisation ministérielle pHARe 1, puis pHARe 2 en développant les actions suivantes :

  • Participation à la journée non au harcèlement le 18 novembre
  • Participation au concours Non au harcèlement (novembre-février)
  • Mise en œuvre d’ateliers parents-personnels (novembre-juin)
  • Participation au Safer Internet Day le 22 février

Une plateforme numérique ministérielle (comportant les contenus pédagogiques et de formation, les ressources de présentation et les agendas) dédiée, est mise à disposition des personnels impliqués dans sa mise en œuvre vous donne accès aux ressources de l’ensemble du programme.



Équipe ressource de la circonscription de Vosges du Nord

Nom – PrénomFonctionEcole ou circonscription de rattachement
Stéphanie DIDIOTIEN – Pilote pHAReInspection des Vosges du Nord
Nicolas BUCHERCPC EPS Inspection des Vosges du Nord
Claire PICOTPsychologueRASED Sarre-Union
Sandrine LEMMERMaître ERASED Ingwiller
Estelle MALECKAInfirmière scolaireSecteur de collège de Drulingen
Catherine LAEMMELInfirmière scolaire Secteur de collège de Sarre-Union
Isabelle MASSONDirectrice Ecole primaire de Sarre-Union
Anner PFEIFFERDirectriceEcole primaire d’Ingwiller
Lucie NEGELEDirectrice Ecole primaire de Drulingen
Chloé WOLFFDirectrice Ecole primaire Sarre et Rose Harskirchen

Ressources pour la classe

Le site national Non au harcèlement propose de nombreuses ressources, différents guides pour comprendre et agir et présente les différents dispositifs mis en œuvre dans les écoles et les établissements pour prévenir, repérer et prendre les situations de harcèlement.

L’académie de Strasbourg est pleinement mobilisée contre le harcèlement. Une mission académique a été créée sur ce sujet, un projet académique de prévention et d’action traduit l’ambition portée pour chaque élève, des référents «harcèlement» identifiés dans le département, et dès cette année des relais sont identifiés en circonscriptions et en établissements.



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